Aller au contenu
rpgp.gif gowonda.gif

Informations importantes

Nous rejoindre : Le royaume Rôleplay est accessible via notre tutoriel "se connecter en jeu".
/!\ Le royaume RôlePlay est actuellement en restructuration.

/!\ Le royaume Custom n'est plus suivi ni mis à jour.
→ Discord : https://discord.gg/ExrBbEZ (joueurs & staff)
→ Voter pour Ashbringer : Soutenez Ashbringer en votant toutes les deux heures sur
Gowonda et RPG-Paradize et gagnez des points en récompense !
→ Recrutements : Les candidatures sont fermées.

Royaume RôlePlay

Information : Le Royaume RôlePlay est actuellement en restructuration et donc, fermé au public. Nous vous informerons de sa réouverture ainsi que de l'avancée des projets en cours.

Communauté : un serveur Discord a été créé, nous vous invitons à le rejoindre : https://discord.gg/ExrBbEZ

Elrath

Le combat Rp ou comment être fair-play !

Messages recommandés

Le combat Rp ou comment être fair-play !

Tout d’abord, qu’est-ce que le fair-play?

« Le fair-play, l’esprit sportif ou le franc-jeu désigne une conduite honnête dans un jeu, puis dans toutes circonstances. Utilisé couramment dans le monde du sport, ce terme recouvre à la fois le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite. Le fair play est né de deux mondes a priori antagonistes : celui de la guerre et celui de la courtoisie, deux arts pratiqués simultanément par les chevaliers médiévaux. 

Cette définition devrait suffire !

Pourquoi l’appliquer en combat Rp?

Il y a trois objectifs principaux.

Premier : S’assurer que tous les joueurs aient une expérience agréable du combat.

Deuxième : Éviter d’infliger des conséquences lourdes au long-terme sur le personnage adversaire.

Troisième : Éviter que le combat soit trop court : Tout le monde aime le rp combat ou presque, si il dure 30 secondes, le rp chaise sera vite reprit…

Comment l’appliquer ?

Il y a quatre choses qui peuvent rendre le combat et l’après-combat plus agréable pour tout le monde.

Première : Évitez les « one-shot ». Mettre son adversaire K.O. au premier coup ruine le combat RP de son adversaire si le combat est de groupe et si le combat est en singulier, le raccourcit de manière brutale. Personnellement, en tant que défenseur, si le joueur me fait une emote du genre  « Assomme Elrath » Je préfère dire que mon personnage mange le coup mais n’est néanmoins pas assommé pour une raison X.

Mettre fin au combat est nécessaire, mais laissez le durer un peu, attendez que l’adversaire soit blessé de manière plus ou moins grave ou très fatigué. Assurez-vous surtout d’avoir réussi un bon nombre de rand et de ne pas « one-shot » simplement car il prend trop le dessus. Ne pénalisez pas un joueur pour son fair-play, rendez lui plutôt la pareille.

Deuxième : On n’y pense pas souvent, mais entendez-vous sur l’ordre du tour. Personellement j’aime bien le déterminer au rand avec le système qui suit :

Rand + Bonus de rang + Bonus de classe.

Bonus de classe ? Eh oui, certaines classes sont plus adaptées pour la vitesse… je vous propose donc ceci.

Commandos : +20. La rapidité et la discrétion sont leurs forces.

Infanterie : +10. Ils sont habitués au combat, rapide, mais pas autant qu’un assassin.

Ordre Magique : 0. Ils ont besoin de préparé un minimum leurs sorts avant le combat, même un mage rapide et entrainé ne pourra rivaliser avec les deux mentionnés plus haut.

Troisième : Niveau Rp, celui-ci n’est pas très logique. Comme vous le savez, il est impossible d’imposer la mort rp. Mais il est très bien possible de capturer un adversaire ainsi que de le mettre en prison. Ceci devrait néamoins être fait avec l’accord de la personne. Avoir un personnage que l’on apprécie enfermé dans une prison où il est impossible d’en sortir sans l’aide d’un event spécial, c’est chiant, très chiant.

Mais on ne va pas laisser le corps là, ce serait un peu con de la part de la FFM de laisser quelqu’un du Culte des Damnés au sol à moitié mort. Soyez inventif. Des renforts peuvent très bien arriver récupérer leur soldat, il est aussi possible de lui laisser une chance de s’enfuir avant de le mettre K.O… Bref, celui-ci est plus difficile à appliquer, et n’est certainement pas le plus important.

Quelqu’un qui joue méchant connait très bien cette possibilité en faisant son personnage et doit s’attendre à se faire capturer un jour ou l’autre.

Quatrième : Les blessures… Beaucoup de joueurs oublient que leur personnage s’est battu il y a quelques minutes. La magie, ça épuise, se battre, ça épuise. Faites-un effort pour le laisser paraitre. Si vous avez des blessures physiques, jouez-les. N’hésitez pas à grimacer ou autre chose, mais ne faites surtout pas comme si de rien était. Allez-voir Zenjin’ ou Lunera, ils sauront vous remettre sur pieds !

À moins que vous soyez masochiste, je doute que vous vous passiez du docteur après avoir reçu un coup d’épée dans le bras.

Signé, votre dévoué Elrath !

Le 7/1/2016 05:38:00, Pixelsandwich a dit :

Et oui, Lunera vas vous remettre
sur pied en moins de deux !  ;3

Hum... Who is she ? x)

Le ‎06‎/‎01‎/‎2016 at 10:01, Elrath a dit :

À moins que vous soyez masochiste, je doute que vous vous passiez du docteur après avoir reçu un coup d’épée dans le bras !

Un orc n'est pas masochiste, c'est un fier gladiateur qui se bat jusqu'à en crever... M'enfin, je crois ? '-'...

Sinon, c'est un excellent article. Dommage que personne ne le suit, cependant.