Aller au contenu
rpgp.gif gowonda.gif

Informations importantes

Nous rejoindre : Le royaume Rôleplay est accessible via notre tutoriel "se connecter en jeu".
/!\ Le royaume RôlePlay est actuellement en restructuration.

/!\ Le royaume Custom n'est plus suivi ni mis à jour.
→ Discord : https://discord.gg/ExrBbEZ (joueurs & staff)
→ Voter pour Ashbringer : Soutenez Ashbringer en votant toutes les deux heures sur
Gowonda et RPG-Paradize et gagnez des points en récompense !
→ Recrutements : Les candidatures sont fermées.

Royaume RôlePlay

Information : Le Royaume RôlePlay est actuellement en restructuration et donc, fermé au public. Nous vous informerons de sa réouverture ainsi que de l'avancée des projets en cours.

Communauté : un serveur Discord a été créé, nous vous invitons à le rejoindre : https://discord.gg/ExrBbEZ

Pyrhuss

Le guide du bon background

Messages recommandés

Le petit guide du bon background 

C'est après quelques discussions sur la section "Background" que m'est venu l'idée de vous proposer un petit guide du bon background, qui vous aidera, je l'espère à la rédaction de vos histoires. Le titre est aguicheur, pouvant même être quelque peu vantard, cependant je n'ai aucunement la prétention, ni même les compétences pour vous définir ce qu'est le "bon background" car tout dépend des sensibilités de chacun. Et puis à ce titre, ce guide n'est pas une vérité absolue, seulement ma méthode de travail dans la préparation et la rédaction d'un background. 

C'est vrai, nous sommes pas tous égaux devant cet exercice, qui est un classique des jeux de rôle, les raisons sont multiples: Nous avons pas la même maîtrise rédactionnelle, ni la même expérience dans le domaine, ni la même imagination, ni les mêmes envies. Ce qui fait que nos écrits sont tous différents, et c'est autant une qualité qu'un défaut puisque l'on peut aisément déceler le bon du mauvais background. Cependant, ce n'est pas une fatalité, à force de travailler couplé d'une bonne dose de volonté, il est possible de s'améliorer sensiblement et de faire d'un personnage RP, quelqu'un d'original et qui au fond à une histoire particulièrement riche. Voici donc ma méthode: 

Cette méthode se découle en deux phases très importante: 

-La première s'intéresse davantage à la préparation du background, elle se subdivise en deux étapes également: La recherche préalable et la construction du squelette scénaristique. 
-La deuxième, quant à elle, s'inscrit dans une volonté de mise en forme du texte, d'harmonisation de l'écriture ou tout simplement d'optimisation. (Dialogue, description, anecdote, etc.) 

Phase 1: La préparation du Background 

L'étape est primordiale car elle conditionne toute l'histoire. Je vais m'aventurer dans un comparatif quelque peu osé mais, imaginez-vous maçon. Lorsque vous créez une maison, vous attendez, avant de vous atteler à la bâtisse que la fondation est solide. Pour un background c'est pareil, il vous faut une idée fondatrice et qui est l'aboutissement de recherche préalable. 

1ere étape: La recherche préalable 

L'idée d'un personnage ne sort pas du saint-esprit, elle fait toujours l'objet d'une longue réflexion, d'une envie particulière. Vous venez de regarder un film, vous avez été particulièrement intrigué par le personnage principal, vous pensez pouvoir l'intégrer dans l'univers de WoW. Vous avez terminé un livre, il vous a épaté, vous êtes motivé pour jouer cette inspiration en jeu. Mais sachez que ce n'est jamais facile. Ca se saurait, si je pouvais jouer Dark Vador. De fait, même si vous avez obtenu votre inspiration, n'oubliez pas que l'univers de Warcraft est un médiéval fantastique, ce qui limite le choix. Néanmoins, n'abandonnez pas cette petite idée, gardez-là en tête et tentez de trouver, dans l'univers, un contexte qui se rapprocherait de celle-ci. Pour illustrer mon propos voici cet exemple: 

• Lorsque j'ai voulu créer mon personnage Pyrhuss, une petite ampoule est apparue au-dessus de ma tête lorsque je lisais la biographie de Pyrrhus 1er. J'ai aimé ce personnage historique. Je me suis donc à chercher le contexte qui me permettra de rendre cohérent l'intégration de mon personnage. Je me suis alors intéressé chez les réprouvés, qui à mon sens, ont une histoire quelque peu ressemblante. Lordaeron a connu de lourde perte pour renaître misérablement. De plus, les réprouvés sont des êtres, qui malgré la non-vie, se sont battus farouchement pour défendre leur royaume malgré la défaite certaine. Mon personnage avait donc un contexte, il ne manquait plus qu'à le définir, à le caractériser. 

La caractérisation du personnage est ce qui clôtura cette première étape, elle est essentielle. Il faut vous poser la question de comment sera mon personnage, qui est-il, d'où vient-il. Autrement dit, faites une fiche personnage. Elle doit être relativement complète, autant par une bonne description physique, que morale. Pour illustrer mon propos, reprenons Pyrhuss: 

• Lorsque j'ai crée le personnage Pyrhuss, j'ai encore fait des références historiques, en faisant de lui, un être particulièrement vaillant, téméraire et stratège. Mais, sa témérité pouvait lui coûter très chère. Et puis physiquement, il était jeune, plein d'entrain. 

Vous pouvez être très précis dans votre fiche personnage, mais également assez vague, le travail au brouillon est justement là pour établir une idée fondatrice, elle ne présage en rien l'histoire de votre personnage. Elle l'intègre simplement le rendant cohérent à l'univers Warcraft. Cette première étape terminée, intéressons-nous à la suivante. 

2eme étape: Le squelette de votre histoire 

Si vous avez l'habitude de ficher vos cours en rentrant de l'école/université, etc ; Vous avez donc l'habitude de noter dans un premier temps le plan de votre cours. Cette étape est donc identique, il va falloir établir à l'avance le nombre de chapitre, qui correspondront à une évolution logique de l'histoire de votre personnage et j'insiste dessus. Un prologue introduit le contexte historique de votre personnage, les chapitres qui suivent raconte son histoire. Reprenons encore Pyrhuss: 

• Mon brouillon se présentait ainsi: 

Prologue: 3-4 lignes résumait ce que j'allais narrer. 
    Chapitre 1: Element initial (Sa jeunesse, sa ferme, la famille qu'il a construit, une période heureuse où il vivait une vie convenable.)
    Chapitre 2: Element perturbateur (Les bandits de plus en plus menaçant, destruction de sa ferme, une vaine résistance qui lui a coûté la vie de sa femme, la chasse au bandit par vengeance puis le fléau qui perce la frontière de Lordearon.)
    Chapitre 3: Element final (Pyrhuss transformé en mort-vivant, devient sanguinaire, répugne la vie, puis devient réprouvé en suivant Sylvanas.)

A côté de ce "plan" j'ai annoté d'autres informations essentielles comme les noms des autres protagonistes qui auront un rôle particulier dans l'histoire de Pyrrhus. 

Pour clore cette première phase, le squelette de votre histoire doit être synthétique mais rassembler toutes les informations ESSENTIELLES de votre histoire. Doit être apparent les chapitres (que vous en fassiez plus ou moins), la fiche du personnage et son contexte où il a évolué et évoluera. En une page, si ce n'est moins tout doit être écrit pour que vous puissiez y voir claire. L'intérêt de ce travail est d'éliminer le superflu et de "cadrer votre imagination" pour éviter de vous éloigner, de vous perdre dans ce qui ne devrait pas être intrégé dans l'univers Warcraft. 

Phase 2: L'optimisation 

A VENIR 

Modifié par Pyrhuss

Le guide est encore en construction, et dû à une mauvaise manipulation, j'ai détruit un exemple qui m'a pris du temps à expliquer du fait de sa complexité. Je vais tenter de remédier à cela pour que la première partie de ce guide puisse être lu facilement, désolé pour cette gêne occasionnée. 

Pour ceux qui me poseront la question, j'ai posté à l'avance ce guide car je l'écris depuis un lieu me permettant pas de faire une sauvegarde de mon guide. 

Voilà !